Analyse foliaire : c’est l’analyse qui sert à évaluer l’état nutritionnel de la vigne et permet d’intervenir au bon moment pour combler les carences ou les déséquilibres nutritionnels éventuels qui peuvent influer négativement sur la vendange.

Voici grosso modo les étapes qui sont suivies :

analyse de bois : elle permet de mettre en évidence des risques de toxicités ou à l’inverse des déficiences dans la composition des tissus libéro-ligneux.

analyse de limbe : une analyse physiologique déterminante pour la qualité de la structure foliaire et la richesse de son activité photosynthétique.

analyse de feuilles : la composition minérale est une étape essentielle pour comprendre la composition de la structure foliaire, le potentiel de photosynthèse et la performance chlorophyllienne. Des analyses complémentaires décèlent les parasites et maladies cryptogamiques éventuels.

analyses de baies : elles donnent des informations précises sur les composantes minérales. Complémentaires des analyses de limbe, elles  informent sur l’état du fruit, différent de l’état du limbe à un instant précis. Elles permettent d’anticiper des anomalies de maturité avant qu’elles ne soient visuellement décelables.