Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Mathusalem (bouteille) Champagne ou Bordeaux

Mathusalem (bouteille) : bouteille d’une contenance de 6 litres soit l’équivalent de 8 bouteilles de 75 cl. Autre terme : L’Impériale.

Pour le Champagne*, contrairement aux jéroboams (3 litres), la prise de mousse n’est pas faîte dans la bouteille. Le Mathusalem est transvasé à partir de bouteilles de Champagne, on peut donc choisir la qualité du vin : Brut, Millésimé, Cuvée de prestige etc. C’est parce qu’il est transvasé qu’il faut déguster ce flacon rapidement pour cause de perte de pression (lors du transvasage). Ce gros flacon peut se servir à partir de 30 à 40 personnes, soit environ 60 flûtes de Champagne.

Pour un grand Bordeaux conditionné dans une de ces maxi-bouteilles, pourrait-on dire Vieux comme Mathusalem (ou Vieux comme Hérode) expressions qui souligneraient l’exceptionnel longévité de certains de ces vins.   Rappelons que : Mathusalem vécut cent quatre-vingt-sept ans et engendra Lamek. Après avoir engendré Lamek, Mathusalem, vécut sept cent quatre-vingt-deux ans et engendra des fils et des filles. Mathusalem vécut en tout neuf cent soixante-neuf ans et mourut. Genèse (5, 25-27)

* Les champagnes vont plus loin encore avec le Salmanazar 9 litres ( équivalent 12 bouteilles) ; le Balthazar 12 litres (16 bouteilles) ; le Nabuchodonosor 15 litres (20 bouteilles) ; le Melchior 18 litres (24 bouteilles) ; le Souverain (26,25 litres), le Primat (27 litres) et le Melchizédec (30 litres).

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Défiler vers le hautvenenatis quis, libero massa nunc libero Donec amet, vel,