Pas de doute, le pinot gris, cépage bourguignon, fruit d’une mutation du pinot noir, est parti (lui aussi) à la conquête du monde. Il est appelé pinot beurot ou pinot gris. Logique, il a la forme du pinot noir dont il ne se distingue que par la couleur de ses baies. D’ailleurs, l’épithète beurot ou beurrot qui le désigne en Bourgogne se rapporte à la teinte grise de celles-ci. Elles sont en réalité d’un gris rosé, ou même brunes, ce qui rappelle la bure que portaient les moines cisterciens de l’abbaye de Cîteaux.
En Bourgogne, le vin gris de la Côte Saint-Jacques
En Bourgogne, bien que rare, il fait partie de l’encépagement recommandé dans la plupart des appellations. Il est surtout planté autour de Joigny (département de l’Yonne), à la limite septentrionale du vignoble. Ainsi, dans l’appellation Bourgogne-Côte-Saint-Jacques, il est appelé « vin gris » en raison de son incomparable couleur oeil-de-perdrix. Il est pressé dès le retour de la vigne, avant e départ de la fermentation. Jeune, il est très floral (aubépine), peu acide et possède une bonne longueur en bouche. On le trouve aussi dans la région d’Épineuil.
En Touraine, le Noble-Joué, un gris en 3 pinots
Dans la vallée de la Loire (voir Noble-Joué, en Touraine), il porte le nom de malvoisie. Il était aussi, en Champagne, très utilisé au XVIIe siècle sous le nom de fromentot. Mais c’est en Alsace qu’il a trouvé son expression la plus puissante et la plus aromatique. Il représente l’un des quatre cépages de l’AOC Alsace grand cru. Il y donne des vins particulièrement bien constitués et d’une rare complexité lors des vendanges tardive et des sélections de grains nobles.
L’Alsace, du tokay au pinot gris
Une belle légende prétend qu’au XVIe siècle des plants de vigne auraient été rapportés de Tokay (Hongrie) par le baron Lazare de Schwendi qui servait la Maison d’Autriche dans sa lutte contre les Turcs. Propriétaire de terres dans le pays de Bade et en Alsace, il aurait ordonné de multiplier ces plants à Kientzheim (où subsiste toujours son château, propriété de la confrérie de Saint-Étienne). Qui ne rêvait alors de produire ce fameux vin (le vin des rois et le roi des vins) issu du furmint ? Mais il y eut erreur sur la marchandise. Ce que rapporta Schwendi ne correspondait en rien à ce fameux cépage. Il fallut dans l’urgence trouver un remplaçant. Ce fut le pinot beurot, originaire, comme on l’a vu, de Bourgogne et réputé pour ses qualités et ses facultés à produire des vins très concentrés. Appelé grauer tokayer avant 1870, le pinot gris fut ensuite nommé successivement tokay gris, tokay d’Alsace, tokay pinot gris et, enfin, depuis le 1er avril (!) 2007, pinot gris. Aujourd’hui, ce cépage facilement identifiable avec ses grains d’un gris bleuté qui lui ont donné son nom couvre 2 359 ha soit 15,2 % du vignoble alsacien.
D’une grande complexité aromatique
Ce vin, à la belle robe jaune dorée, voire ambrée, possède un nez peu intense mais d’une grande complexité aromatique. Le pinot gris développe souvent des notes fumées typiques, avec des arômes de sous-bois, de sarments brûlés, de mousses, de champignons, de fruits secs, d’abricot, de miel, de cire d’abeille, de pain d’épices. En bouche, c’est un vin qui présente beaucoup ‘étoffe, une belle rondeur, allant parfois jusqu’à une opulence légèrement moelleuse, mais toujours soutenue par une belle fraîcheur.
Le monde en gris, Californie et Oregon en tête
Sur le plan international, il appartient à la famille des vins puissants et expressifs. Il est donc partout très apprécié. L’Allemagne et l’Italie ont planté bien plus de pinot gris que la France. Ainsi, en Italie, les surfaces consacrées au pinot grigio atteignent-elles maintenant les 9 000 ha. L’essentiel se trouve dans le nordest particulièrement en Vénétie, dans le Frioul et le Haut-Adige.
En Californie, le pinot gris devant le sauvignon blanc
On le trouve aussi en Lombardie et en Émilie-Romagne. En Allemagne, on le connaît sous le nom de rulander ou de grau burgunder. Plus à l’est, il se rencontre en Autriche, Slovénie, Hongrie, Roumanie et Moldavie. Dans le Nouveau Monde, il est en pleine expansion. Dans l’Oregon, sur la côte ouest des États-Unis, il a dépassé le chardonnay depuis l’année 2000, doublant ses surfaces. C’est aujourd’hui le 2e cépage le plus planté dans cet État après, évidemment, le pinot noir. En Californie, il connaît une progression fulgurante au point de devancer le sauvignon blanc avec 6 000 ha (1100 ha en 2001), principalement sur six comtés : San Joaquin, Sacramento, Fresno, Monterey, Yolo et Madera. Désormais, il gagne partout de nouveaux territoires, notamment en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Dans l’Union européenne, le pinot gris peut officiellement être désigné par d’autres noms: grauer burgunder, grauburgunder (Allemagne), pinot grigio (Italie), pino gri (Bulgarie), rulandské sede (République tchèque, Slovaquie), sivi pinot (Slovénie) et szürkebarat (Hongrie).