Bourgogne AOC, appellation régionale de Bourgogne, vins rouges, rosés, blancs : cette appellation est réservée aux vins produits à l’intérieur de l’aire délimitée de l’appellation Bourgogne. Les vins rouges et rosés proviennent obligatoirement du pinot noir (dans l’Yonne, également du césar et du tressot) et les blancs, du chardonnay.

Leurs terroirs sont très proches des crus les plus réputés sur des terrains en général à dominance calcaire avec un apport d’argile et de marne sur des sols pour la plupart pierreux sinon rocheux. Tous ces vins partagent un certain nombre de traits communs.

  • Les Bourgogne rouges sont des vins plutôt équilibrés et bien structurés avec un nez qui s’ouvre sur des petits fruits rouges et noirs (fraise, cerise, cassis, myrtille). Ils évoluent ensuite sur le pruneau cuit avec des nuances poivrées et animales.
  • Les Bourgogne blancs, vins vifs, amples, onctueux et fermes déclinent des arômes spécifiques selon leur provenance : arômes de pierre à fusil dans l’Yonne, de noisette avec de légères notes beurrées et miellées en Côte-d’Or, alors qu’en Saône-et-Loire, la fleur blanche, aubépine et acacia et le silex dominent. Quelques années de cave les bonifient. Les boire avant six ans en années ordinaires.