Entre-deux-mers (Bordeaux) : ce secteur du bordelais se situe entre Garonne et Dordogne, si larges à cet endroit qu’on se croirait entre deux mers.
En réalité, ce vaste triangle, qui va du bec d’Ambès à la limite du Lot-et-Garonne, est non seulement la plus importante région viticole, occupant avec 49 000 ha le quart du vignoble Bordelais, mais c’est aussi un immense jardin formé d’une succession de vallons, de ruisseaux et de coteaux. Haut lieu de la tradition girondine, il offre aux visiteurs, en plus de ses châteaux, ses bastides et ses moulins fortifiés, des Bordeaux de qualité à des prix encore sages.
L’Entre-deux-mers est pour beaucoup encore le pays des vins blancs secs, fruités et légers, qui, vinifiés selon la tradition, accompagnent à merveille un plateau de fruits de mer. La région fournit à elle seule 80 % des blancs secs de Bordeaux avec un cépage roi, le sauvignon. Aujourd’hui pourtant l’Entre-deux-mers consacre davantage d’espace aux vignes rouges laissant à ses vins blancs secs que 1700 ha. Ainsi, certains châteaux ont-ils définitivement abandonné les vignes blanches pour planter cabernet franc, cabernet sauvignon, merlot et malbec. Ils fournissent maintenant la majeure partie des Bordeaux et des Bordeaux supérieurs qui se commercialisent mieux que les blancs secs.
Ces vastes propriétés, souvent familiales, produisent d’ailleurs des vins de qualité de plus en plus homogènes d’un millésime à l’autre. Dans cet immense espace, sur des sols d’argiles, de graves et des terrains argilo-calcaire, neuf secteurs se singularisent par des appellations propres :
- Entre-deux-mers (blanc sec)
- Entre-deux- mers Haut-Benauge (blanc sec)
- Bordeaux Haut-Benauge (vin blanc moelleux)
- Sainte-Foy- Bordeaux (vins rouges et blancs secs et moelleux)
- Cadillac (vin blanc moelleux)
- Côtes de Bordeaux Saint-Macaire (vins blancs moelleux et liquoreux)
- Graves de Vayres (vins rouges et blancs secs)
- Loupiac (vins blancs moelleux et liquoreux)
- Sainte-Croix-du-Mont (vins blancs moelleux et liquoreux)