Palette AOC (appellation de Provence)

Palette AOC (appellation de Provence) vins rouge, rosé, blanc : au sud-est d’Aix-en-Provence, dans la campagne aixoise, au coeur du pays de Cézanne, l’appellation Palette est l’une des plus confidentielles de France. Ses 45 ha sont blottis dans un amphithéâtre naturel, protégés du mistral par les collines de Langesse et du Grand Cabri, par les montagnes du Cengle et de la Sainte-Victoire. Ils bénéficient tout à la fois du souffle des vents d’ouest et de la douceur des brises marines qui pénètrent par la brèche de la vallée de l’Arc. Associées à un sol caractéristique et unique appelé calcaire de Langesse (un calcaire lacustre), ces conditions climatiques permettent aux vignes, conduites en gobelets, de s’épanouir dans des conditions idéales. Tous ces facteurs crée à Palette un microclimat propice à une excellente maturation des raisins.

Les vins du Bon Roi René

Le vignoble, planté sur une zone d’éboulis calcaires, englobant les communes de Meyreuil et du Tholonet, offre malgré sa petite taille une gamme très homogène de vins blancs, rosés et rouges. Ils sont issus de plus de vingt-cinq cépages tous autorisés ici. Cette AOC provençale consacrerait-elle l’une des vignes les plus anciennes de France car plantée à l’origine par les légionnaires romains du consul Marius, une centaine d’années avant Jésus Christ ?  Ne faudrait-il pas oublier que ce vignoble, est aussi celui dont le bon roi René* appréciait tant les vins. Au XVIe siècle, il y choisissait les vins vieux pour sa cave personnelle. Bien commode puisque les vignes de Palette étaient les plus proches de sa bonne ville d’Aix!

La production aujourd’hui est de 2 000 hl (55 % en rouge, 15 % en rosé et 30 % en blanc). Une cave coopérative (Cave de Rousset) assure 16 % de la production sur 17 ha et 4 caves indépendantes, les 84 % restant.

*René d’Anjou (1409-1480) comte de Provence et de Forcalquier mais aussi (entre autres) roi de Naples et de Jérusalem.

Plus de 25 cépages autorisés

Les principaux

  • En rouge et rosé : grenache (50 % minimum), mourvèdre (10 % minimum) et cinsault.
  • En blanc : clairette (55%min.), ugni blanc.

Et tous les anciens cépages provençaux

On y découvre d’anciens cépages provençaux, disparus ailleurs et soigneusement préservés ici, comme :

  • le durif,
  • le brun-fourcat,
  • le manosquin,
  • le terret gris,
  • le picardan,
  • le pascal blanc,
  • le petit brun,
  • la panse muscade surnommée panse du Roy René etc.

Ces plants fort rares, loin de jouer les faire-valoir, contribuent à la subtilité des vins de l’appellation. Ils offrent aussi au connaisseur des arômes inhabituels et incomparables.

Sans doute quelques uns des meilleurs vins de Provence

Ici, les vendanges s’effectuent à la main et le vieillissement se fait exclusivement en foudre de chêne (8 mois pour le blanc et 18 mois pour le rouge). Ces vins typés et généreux ont besoin de vieillir avant d’être bus. Les rouges couleur cerise noire expriment la violette et le bois de pin. Ils vieillissent merveilleusement. Les rosés à l’ancienne vineux et structurés présentent une belle robe couleur rubis à reflets légèrement ambrés et s’ouvrent sur des notes subtiles de fraise et de cerise. Remarquables ! Les blancs, considérés comme l’un des meilleurs de Provence musclés et charpentés, évoquent ce qui se fait de mieux au nord de la vallée du Rhône, tel le Condrieu. Avis aux amateurs!

Les producteurs de l’appellation

à Meyreuil :

Château Simone (17 ha) : la famille Rougier est propriétaire du château Simone depuis près de deux siècles. Située aux portes d’Aix-en-Provence, la minuscule appellation Palette bénéficie d’une situation géographique peu ordinaire : la forêt de pins, la montagne Sainte-Victoire, la rivière de l’Arc et une exposition des vignes sur les versants nord de la colline, à 150-250 mètres d’altitude. Autant d’éléments qui justifient la primauté du Château Simone dans cette appellation.

au Tholonet

Château Crémade :  il se distingue avec une répartition de 60 % de rouges, 30 % de blancs et 10 % de rosé. Les 9 hectares du domaine sont orientés au nord-ouest, et bénéficient d’un microclimat exceptionnel. Un cirque naturel sert d’écrin, et protège du mistral, tandis que les vents d’ouest et la douceur des brises marines qui pénètrent par la brèche de la vallée de l’Arc, aident les vignes à s’épanouir. Ce château  garde en mémoire quelques précieux  souvenirs : en 1874, Emile Zola s’est installé ici même à Château Crémade pour écrire La faute de l’Abbé Mouret. Une dizaine d’années plus tard, Paul Cézanne a posé son chevalet non loin de là, pour y peindre sa célèbre série de toiles inspirées par la Montagne Sainte-Victoire. Déjà, au 16e siècle, le Roi René, installé à Aix-en-Provence, faisait venir ses vins de Palette, dont les vignes sont les plus proches de la ville, note Sophie Moquet, la jeune propriétaire du château. La tradition du vin est ici solidement ancrée, et nous en sommes les héritiers respectueux.

Château Henri Bonnaud : le vignoble est situé à 10 minutes d’Aix-en-Provence, au Tholonet, surplombant la Sainte-Victoire, illustre massif immortalisé par Paul Cézanne. Il s’étend sur 14 ha et bénéficie de 3 atouts : une vue panoramique, une exposition plein sud et un sol d’éboulis calcaires, le tout fondu dans un vignoble exceptionnel. Stéphane Spitzglous représente la quatrième génération à exploiter ce domaine depuis l’installation de sa famille en 1920.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Lorem Aenean felis efficitur. diam Donec elit.