Rablay-sur-Layon (Coteaux du Layon-Rablay) Appellation d’Anjou, Loire

Rablay-sur-Layon (Coteaux du Layon-Rablay) appellation d’Anjou (Loire) moelleux et liquoreux : Rablay-sur-Layon est l’une des six communes (villages) qui ont le droit d’ajouter leur nom à l’appellation Coteaux du Layon (avec Beaulieu, Rochefort, Faye d’Anjou, Saint-Aubin, Saint-Lambert). Le Coteaux du Layon Rablay est un vin moelleux ou liquoreux d’une belle couleur or, un vin de grande garde et d’une richesse aromatique exceptionnelle : coing, miel, abricot confit…Il est issus du seul chenin enrichi par la pourriture noble (botrytis cinerea) et récolté par tris successifs.

Un village vigneron

On est au cœur des Coteaux du Layon-Villages. Rablay sur la rive gauche de la rivière est un village vigneron de 750 habitants situé à 20 km au sud-ouest d’Angers. Les sols dominants sont des graves aux sous-sols argileux et altérations de schistes. La vigne y est cultivée sur 200 ha. Les12 domaines viticoles présents sur la commune produisent également toute une gamme de vins d’Anjou (Anjou blanc, Anjou rouge, Anjou-Villages).

Le nom de Rablay fait référence, d’après un texte de 1047, à un lieu planté  d’érables (Arrabletum). Introduit certainement par Saint Martin, la vigne va se développer vers 1774, avec la construction du canal Monsieur (aménagement du Layon) qui assurera l’essor des coteaux du Layon  dans  le nord de l’Europe et notamment en Hollande.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser

ut venenatis, id consequat. id, consectetur Curabitur dolor. ante. sed