La Champagne : région où est produit le champagne sans conteste le vin pétillant le plus célèbre dans le monde. Où que l’on soit, Champagne est synonyme de célébrations, de retrouvailles, de victoires, de fêtes ! Ce vin des rois et des princes comme il a été appelé provient de la région viticole la plus septentrionale de France.

Elle couvre les départements de la Marne, de l’Aube et de l’Aisne, avec quelques extensions dans la Haute-Marne et la Seine-et-Marne. Avec ses premiers ceps à 70 km de Notre-Dame, c’est donc le vignoble le plus proche de Paris. A l’opposé, il s’étend jusqu’à l’Aube, à 140 km au sud d’Epernay. Il est alors presque mitoyen de la Bourgogne. Le vignoble est réparti sur 4 grandes zones :

  1. la Montagne de Reims,
  2. la Vallée de la Marne,
  3. la Côte des blancs
  4. la Côte des Bar

Très morcelé, le vignoble compte près de 276 000 parcelles dont la superficie moyenne ne dépasse pas 13 ares.

Champagne, au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le terroir champenois s’est porté candidat pour une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Six sites caractéristiques ont été choisis :

> des paysages viticoles
les Coteaux Témoins de Cumières à Mareuil-sur-Aÿ,
le village des Riceys.

> des zones urbaines
la colline Saint-Nicaise à Reims,
l’avenue de Champagne à Epernay.

> le patrimoine souterrain
des caves à Châlons-en Champagne et à Château-Thierry.

Le dossier a été présenté par la France auprès de l’UNESCO en janvier 2010. Le vote du Comité du Patrimoine mondial pour l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial devrait intervenir courant 2013.