Les cépages les plus plantés dans le monde (chiffres 2017)

Parmi les 13 cépages les plus plantés dans le monde, qui connaît le kyoho ? Et pourtant, il est en tête des 13 cépages les plus plantés dans le monde en 2018. Ces treize-là représentent à eux seuls le tiers des surfaces viticoles. En tout premier donc, un illustre inconnu, le kyoto cultivé essentiellement en Chine. C’est une variété de raisin de table, un cépage noir qui occupe 365 000 ha. Son challenger n’est autre que le cabernet sauvignon, variété internationale par excellence. Il occupe à lui seul 4 % de la superficie mondiale soit 341 000 ha.

Une étude mondiale sur les cépages menée par l’OIV

L’ensemble de ces données est révélé par la dernière étude de l’OIV (Organisation Internationale de la vigne et du vin) publiée en février 2018 et qui porte sur toutes les variétés quelle que soit leur utilisation finale (cuve, table, séchage ou autre), couvrant 75 % de la superficie totale des vignes mondiales. Elle a examiné depuis 2000, 44 pays, avec un focus sur ceux dont la superficie du vignoble est supérieure à 65 000 ha ainsi que leurs 10 principaux cépages.

Le cabernet sauvignon sur le terroir du château Margaux
Le cabernet sauvignon sur le terroir de château Margaux. Il représente 75 % de l’encépagement (Photo FC)

Sur 10 000 cépages répertoriés, 13 couvrent le tiers des surfaces viticoles

Des 10 000 variétés de vigne connues dans le monde, treize couvrent plus qu’un tiers de la superficie viticole mondiale et trente-trois, 50 %. Cette poignée de cépages que les viticulteurs ont adopté partout dans le monde sont appelées variétés internationales à l’exemple du cabernet sauvignon, du chardonnay du pinot noir ou de la syrah.

La superficie de vigne dans le monde est depuis dix ans en légère baisse (-3 % depuis 2010). Néanmoins cette tendance est très hétérogène dans le monde, avec des pays qui enregistrent des baisses considérables, comme par exemple l’Espagne et certains autres pays européens qui ont réduit de plus de 10 % les surfaces de vigne en 10 ans. A l’opposé, d’autres pays comme la Chine qui a vu sa superficie viticole augmenter de plus de 177 % depuis 2000.+

Top 13 des cépages les plus plantés dans le monde

  • Kyoho Noir (table) : 365 000 ha
  • Cabernet Sauvignon Noir (cuve) : 341 000 ha
  • Sultana Blanc (table, séchage et cuve) : 273 000 ha
  • Merlot Noir (cuve) : 266 000 ha
  • Tempranillo Noir (cuve) : 231 000 ha
  • Airen Blanc (cuve, brandy) : 218 000 ha
  • Chardonnay Blanc (cuve) : 210 000 ha
  • Syrah Noir (Cuve) : 190 000 ha
  • Red Globe Noir (table) : 159 000 ha
  • Garnacha Tinta/Grenache Noir (cuve) : 163 000 ha
  • Sauvignon Blanc (cuve) : 123 000 ha
  • Pinot Noir / Blauer Burgunder (cuve) : 112 000 ha
  • Trebbiano Toscano / Ugni Blanc Blanc (cuve, brandy) : 111 000 ha

1/ Le kyoho

Le kyoho, une variété de raisins de table, couvre 365 000 ha dont 90 % se trouvent en Chine.
Le kyoho, variété de raisins de table, couvre 365 000 ha dont 90 % se trouvent en Chine.

Le kyoho est le fruit de la sélection de la vigne pratiquée au Japon avant la Seconde Guerre Mondiale. Cette variété est née d’un croisement entre cultivars tétraploïdes de vinifera (Ishiharawase) et de labruscana (Centennial), tous deux amplement cultivés au Japon depuis 1950. La culture du kyoho a augmenté progressivement, atteignant aujourd’hui 365 000 ha. C’est la variété de vigne la plus cultivée au monde mais la majorité des vignes sont en Chine (plus de 90 %). Le kyoho a été la variété japonaise la plus produite depuis 1994. En Corée du Sud, cette variété occupe 14,5 % du vignoble total (3 400 ha). Le kyoho est aussi très apprécié en Chine et en Thaïlande grâce à sa grande taille et sa pulpe très douce. Il a une teneur en sucre élevée, on le reconnaît à son goût foxé prononcé mais plaisant. Son rendement est compris entre 12 et 15 t/ha.

2/ Le cabernet sauvignon

Parcelle de cabernet sauvignon du domaine Faust à Coombsville dans Napa Valley aux pieds d’Atlas Peak.

Voici sans aucun doute le cépage le plus connu au monde. Cette variété à raisins noirs issue d’un croisement entre le cabernet franc et le sauvignon blanc, d’origine bordelaise est universellement cultivée. Elle occupe aujourd’hui 341 000 ha soit 4 % du vignoble mondial. C’est le deuxième cépage le plus planté. Il est surtout présent en Chine, France, Chili, États-Unis, Australie, Espagne, Argentine, Italie et Afrique du Sud. Son rendement se situe entre 2 est 14 t/ha. Il offre à ses vins, une teneur élevée en tannins et une couleur soutenue mais manque curieusement de gras et de rondeur. Le cabernet sauvignon est reconnaissable à ses arômes typiques de violettes et de poivron. Son assemblage de prédilection est de type bordelais (assemblage très repris dans les vignobles du nouveau monde) avec le merlot, le cabernet franc, le malbec et/ou le petit verdot. Son vieillissement lui permet de modérer ses arômes végétaux, laissant place à des arômes plus complexes.

Synonymes* : Petit Cabernet (MAR, MKD), Cabernet (ARG, AUS, CHL, ITA, NZL), Kabernet (HRV), Burdeos Tinto (PER), Burdeos (PER), Bourdeos Tinto (ROU), Petit Vidoure (ROU), VidureSauvignon (BIH), Kaberne Sovinjon (MKD, BIH, BGR, RUS), Carbonet (BIH), C.S. Noir (BIH).

* Se référer à liste des codes pays utilisés par l’OTAN : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_codes_pays_utilis%C3%A9s_par_l%27OTAN

3/ Sultana (sultanine)

C’est la première variété apyrène (sans pépins) cultivée dans le monde. Cette variété à raisins blancs très ancienne est originaire d’Afghanistan. La sultana se place comme la première variété de raisin de table et de raisin sec dans le monde, avec environ 273 000 ha. Elle est en particulier cultivée dans les pays du Moyen-Orient (Turquie, Iran, Irak, Afghanistan, Pakistan) et d’Asie Centrale (Ouzbékistan, Turkménistan, Tadjikistan) où elle est connue sous la dénomination de Kishmish. Grâce à ses petites baies elliptiques, cette variété est particulièrement adaptée au séchage pour la production de raisins secs, mais est également utilisée comme raisin de table, raisin de cuve (en Turquie et aux USA notamment) et pour la distillation en eau-de-vie (pour la production de Raki). Le rendement est compris entre 20 et 80 t/ha en Afrique du Sud, 11 et 20 t/ha au Chili, et 24 et 47 t/ha en Australie.

Synonymes : Thompson Seedless (USA, AUS, ZAF, PER, ARG, MKD, BRA), Sultanine (FRA, GRC), Kishmish (AFG), Sultana (ARG, NZL, PER, MKD), Sultanine Blanche (FRA, MAR, BIH, GRC), Kišmiš (BIH), Kesmish Blanc (BIH), Čikarda (BIH), Cekirdeski Uzum (BIH), Kis-mis Alb (ROU), Bealo Bez Seme (BGR)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_codes_pays_utilis%C3%A9s_par_l%27OTAN

4/ Le merlot

Sa superficie actuelle est de 266 000 ha, soit 3 % de la superficie mondiale. Il est présent dans 37 pays. Cette variété de cuve à raisins noirs a été intégrée dès le début du XIXe siècle dans les crus de Bordeaux, région d’où elle est originaire. Il a ainsi bénéficié de la notoriété de ces vins, ce qui a permis sa large diffusion dans le monde. C’est un cépage caractérisé par un débourrement et une floraison précoce posant certains problèmes de surmaturation sous climats chauds. Son rendement dans la région de Bordeaux et le Midi de la France est compris entre 6 et 11 t/ha dépendant de la vigueur de la vigne. Il produit des vins ronds, structurés et colorés, pouvant être assemblés pour équilibrer un vin d’une autre variété un peu trop tannique.

Synonymes : Bigney Rouge (ROU), Merlot Rouge (MAR), Merlo Noir (MAR), Plant Medoc (MKD, BIH, ROU), Merlo (MKD, BIH), Merlaut Noir(BIH), Vitraille (BIH).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_codes_pays_utilis%C3%A9s_par_l%27OTAN

Merlot, vendanges à Pétrus (Pomerol, Bordeaux)
Merlot, vendanges à Pétrus (Pomerol, Bordeaux)

5/ Le tempranillo

Ce cinquième cépage le plus planté dans le monde est d’origine espagnole. Le tempranillo couvre aujourd’hui une superficie de 231 000 ha dont 88 % en Espagne ; le reste est éclaté dans 17 pays. C’est un cépage qui est doté d’une très forte vigueur et est bien adapté aux conditions méridionales et à la taille courte. Son rendement est compris entre 2 et 10 t/ha. Ses vins sont colorés, de haute teneur en alcool et de faible acidité dans les zones chaudes. Ces caractéristiques diminuent lorsque le rendement est augmenté.

Synonymes : Aragonez (AUS, PRT, BRA, NZL), Cencibel (ESP, ARG), Tinta de Toro (ESP), Tinta del Pais (ESP), Tinto Fino (ESP), Ull de Llebre (ESP), Tinta Roriz (ZAF, AUS, BRA, PRT), Roriz (AUS), Tempranilla (ARG), Valdepenas (USA).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_codes_pays_utilis%C3%A9s_par_l%27OTAN

Le tempranillo, originaire d'Espagne est le cinquième cépage le plus planté dans le monde. Ses vins sont colorés, de haute teneur en alcool et de faible acidité dans les zones chaudes.
Le tempranillo originaire d’Espagne, est le cinquième cépage le plus planté dans le monde. Ses vins sont colorés, de haute teneur en alcool et de faible acidité dans les zones chaudes.

6/ L’airen

L'airen est le premier cépage planté en Espagne (et quasiment qu'en Espagne) couvrant 218 000 ha où il représente 22 % du vignoble national.
L’airen est le premier cépage planté en Espagne (et quasiment qu’en Espagne) couvrant 218 000 ha où il représente 22 % du vignoble national.

Cette variété de cuve à raisins blancs d’origine espagnole est le premier cépage de ce pays en superficie (218 000 ha) en 2015). Il n’est quasiment planté qu’en Espagne où il représente 22 % du vignoble national. Ses qualités : vigueur, fertilité élevée, rendements élevés, ainsi l’airen produit des vins blancs aux arômes discrets et à faible acidité. Il est fréquemment utilisé en assemblages. Son rendement est compris entre 5 et 20 t/ ha, dépendant à la fois de la vigueur de la vigne et de l’irrigation. Il est souvent cultivé à des faibles densités (1200 à 1600 pieds/ha) dans des conditions arides et chaudes. Il est principalement planté dans la communauté de Castilla-La-Mancha, en Espagne. Il est en grande majorité utilisé pour produire du vin blanc, mais est parfois vinifié en rouge. L’airen est aussi utilisé pour la distillation en eaux-de-vie.

Synonymes : Lairén (ESP), Manchega (ESP).

7/ Le chardonnay

C’est la vedette incontestée en blanc de la Bourgogne dont il est originaire. Selon les études génétiques, le chardonnay est issu du croisement du gouais blanc avec le pinot. 41 pays dans le monde l’ont adopté où il couvre 210 000 ha (en France, en Italie et en Espagne, mais aussi aux États-Unis, en Australie, et au Chili). Son emprise tant en Europe qu’en Amérique et en Océanie en fait le cépage blanc le plus internationalisé. Il produit des plantes d’une grande résistance. Son rendement est faible à modéré en taille courte (entre 3 et 10 t/ha). Il présente un débourrement tardif ce qui le rend sensible aux gelées printanières, et une maturité précoce. Il produit de grands vins aromatiques en secs, effervescents, liquoreux, eaux-de-vie* dotés d’arômes de fruits secs, noix, beurre, etc. Il possède aussi une bonne aptitude au vieillissement.

*Lorsqu’il est vinifié blanc sec, sans être assemblé, son nom seul (Chardonnay) est un repère pour les consommateurs du monde entier ; vinifié en mousseux selon la méthode traditionnelle en assemblage ou non, il est alors appelé Blanc de Blancs.

Synonymes : Šardone (MKD, BIH), Pinot Chardonnay (ARG, MKD, BIH, AUS, CAN, CHL, RUS), Chardonnay Blanc (MKD, HUN), Morillon, Feinburgunder, Chardonay, Weiss Klewner (BIH), Pinot Giallo (BIH), Pinot Blanc (MAR), Pinot Blanc a Cramant (BIH), Màconnais (BIH), Chaudenet (BIH), Chardenet (BIH), Aubain (BIH), Arnaison Blanc (BIH), Ronci Bilé (HUN), Morillon Blanc (HUN), Kereklevelü (HUN), Pino Blanc (MAR), Gamay Blanc (MAR), Pinot Blanc Chardonnay (ROU), Gentil Blanc (ROU).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_codes_pays_utilis%C3%A9s_par_l%27OTAN

Vendanges du chardonnay destiné au Crémant de Bourgogne
Premières vendanges, deuxième semaine de septembre du chardonnay près de Mâcon destiné au Crémant de Bourgogne. Le taux de sucre et d’alcool des raisins doit tourner autour de 10 degrés pour préserver l’acidité et la fraîcheur de ce vin (DR)

8/ La syrah

Cette variété à raisins noirs est l’une des plus internationalisées de tous les grands cépages (31 pays l’ont adopté avec une couverture aujourd’hui de 190 000 ha). La syrah, originaire de la vallée du Rhône en France, selon les études génétiques, est issue d’un croisement entre la mondeuse blanche (originaire de Savoie) et le dureza noir (originaire de l’Ardèche). Il a été très exporté dans les pays viticoles du nouveau monde (Australie, Argentine, Afrique du Sud, États-Unis, Chili). Son débourrement est tardif, sa période de maturité est courte avec une récolte tardive. Il se caractérise par une forte vigueur mais une fertilité réduite. Son rendement est élevé (entre 3 et 8 t/ha). La pratique d’une taille courte s’avère suffisante pour obtenir à la fois un rendement correct et des vins de qualité dans les régions méridionales. Il donne des vins colorés, riches en tannins, aux arômes appréciés des consommateurs.

Synonymes : Shiraz (DEU, ARG, BRA, BGR, CAN, CHL, USA, FRA, HUN, ITA, NZL, PRT, ROU), Hermitage (NZL), Petit Syrah (ARG, ROU), Petit Shiraz (ARG), Balsamina (ARG), Širaz (MKD), Sirah (ARG, MKD, BIH, CHL, HRV), Sirac (BIH, HUN), Schiras (BIH), Serine (FRA), Serine Noir (HUN), Marsanne Noir (HUN), Blauer Syrah (HUN), Syrac (MAR), Marzane Noire (MAR), Candine (MAR).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_codes_pays_utilis%C3%A9s_par_l%27OTAN

Côte-Rôtie, vendanges
Côte-Rôtie, le temps des vendanges là où la syrah règne en maître (DR)

9/ Le red globe

Red Globe, deuxième variété la plus cultivée pour le raisin de table, ici à San Joaquin Valley en Californie.
Red Globe, deuxième variété la plus cultivée pour le raisin de table, ici à San Joaquin Valley en Californie.

Avec une superficie de 165 000 ha, le red globe est la deuxième variété la plus cultivée pour le raisin de table. 91 % de son vignoble est en Chine, mais on le retrouve aussi aux États-Unis, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Turquie, au Chili, en Argentine et en Afrique du Sud. Cette variété présente un débourrement précoce et une période de maturité tardive. Son rendement est compris entre 8 et 30 t/ha. Les pellicules peuvent être aisément pelées, et ses raisins sont donc parfaitement adaptés pour l’accompagnement de salades.

Synonymes : Rosito (PER).

10/ Le grenache noir ou la garnacha tinta

Voici un cépage qui couvre 163 000 ha, une variété à raisins noirs ancienne d’origine espagnole qui aurait été introduite en France au Moyen Âge. Ce cépage est peu internationalisé puisqu’il est majoritairement cultivé en France et en Espagne (ces deux pays représentent 87 % de la surface mondiale). Le grenache noir est doté d’une forte vigueur et d‘une fertilité élevée, avec un rendement élevé à modéré. Cette variété très résistante à la sécheresse s’adapte aisément à différents types de sols. Le rendement est compris entre 2 et 8 t/ha.  Ses vins très alcoolisés, colorés et nerveux sont fréquemment assemblée avec d’autres variétés pour obtenir un meilleur équilibre.

Synonymes : Garnacha (AUS, BRA, NZL), Cannonau (ITA), Tocai Rosso (ITA), Rooi Grenache (ZAF), Red Grenache (ZAF, CHL), Granaxia (AUS), Tintore di Spagna (BIH), Grenaš crn (MKD, BIH, HRV), Grenache crni (HRV), Granacha (BIH), Alicantina (MAR), Garnacha negra (BIH), d’Alicante (BIH), Cannono (BIH), Lladoner Tinto (ESP), Gironet (ESP).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_codes_pays_utilis%C3%A9s_par_l%27OTAN

Le grenache noir ou garnacha tinta, d'origine espagnol est majoritairement cultivé en France et en Espagne. Ces deux pays représentent 87 % de la surface mondiale.
Le grenache noir ou garnacha tinta, d’origine espagnol est majoritairement cultivé en France et en Espagne. Ces deux pays représentent 87 % de sa surface mondiale ; ici dans le Roussillon (Photo Midi Libre)

 

11/ Sauvignon Blanc

Ce grand cépage très internationalisé, à raisins blancs d’origine française est cultivé depuis plusieurs siècles en Val de Loire et en région bordelaise. Avec 123 000 ha, il est présent dans tous les grands pays producteurs de vin. Ainsi, en NouvelleZélande, c’est le cépage le plus cultivé avec près de 20 500 ha. Le sauvignon blanc présente un délai de débourrement moyen, une floraison précoce et une période de maturité longue. Il s’agit d’une variété de grande vigueur et à faible fertilité, sensible aux maladies du bois. Son rendement se situe entre 5 et 10 t/ha. Cette variété doit notamment son succès à ses arômes variétaux de la famille des thiols (cassis, fruits exotiques, buis) qui s’expriment différemment selon les terroirs, les millésimes et les conditions de culture. C’est pour ses arômes particuliers qu’il est souvent vinifié en vins blancs secs puis consommé jeune. Le sauvignon blanc permet aussi de produire des vins liquoreux de grande qualité.

 Synonymes : Sauvignon (AUS, NZL), Blanc Fumé (ZAF, CHL), Muscat Sylvaner (DEU), Fumé Blanc (DEU, AUS, CAN, USA, NZL), Weisser Sauvignon (MKD, HUN), Sovinjon Bel (MKD, HUN), Sauvignon Bianco (MKD, HUN), Sovinjon Bijeli (BIH), Sovinjon (BIH), Muškatni Silvanac (BIH, HRV), Sauvignon Bijeli (HRV, HUN), Sauvignon Blanco (CHL), Fume (CHL), Muscat Sylvaner (HUN), Gros Sauvignon (RUS), Sauvignon Vert (RUS), Pinot Mestny Bely (RUS), Sauvignon Verde (ROU), Zeleni Sauvignon (SVN), Sauvignonasse (SVN).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_codes_pays_utilis%C3%A9s_par_l%27OTAN

Le château de Tracy à Pouilly-sur-Loire, un vignoble de 33 ha en appellation Pouilly Fumé (Photo FC)
Le vignoble de sauvignon blanc du château de Tracy à Pouilly-sur-Loire, 33 ha en appellation Pouilly Fumé (Photo FC)

12/ Le pinot noir (blauer burgunder)

L’expansion jusqu’à la Révolution française de cette variété de cuve à raisins noirs dont on retrouve des traces au XIVe siècle en Bourgogne est due aux moines cisterciens. Le pinot noir croisé avec le gouais blanc serait d’après des études génétiques, à l’origine de 21 variétés cultivées en France. Grâce à son adaptation aux climats frais et à sa réputation, il s’est répandu très tôt en Europe (Allemagne, Italie, Suisse, Roumanie, Hongrie, Espagne) mais aussi dans les vignobles du nouveau monde (États-Unis dont l’Oregon, Nouvelle-Zélande, Australie, Chili, Argentine, Afrique du Sud). Le pinot noir se place ainsi en tant que variété internationale comme le 4e cépage le plus répandu avec 112 000 ha. C’est une variété à débourrement précoce donc sensible aux gelées de début de printemps. Il se caractérise par un mûrissement rapide sous climats chauds. Il présente une fertilité réduite, des grappes petites et des baies de très petite dimension, qui produisent des rendements réduits (3-9 t/ha en Bourgogne). Ses raisins montrent cependant une teneur en sucres élevée, une acidité modérée, et leur pellicule est riche en polyphénols. Les vins produits possèdent une intensité de couleur modérée mais sont très appréciés des consommateurs du monde entier, avec une bonne aptitude au vieillissement en fûts.

Le Pinot noir produit dans les zones tempérées des vins rouges peu à moyennement colorés, moyennement acide, reconnus pour leur complexité aromatique et leur finesse. Les vins perdent en qualité dans les zones plus méridionales, où le degré alcoolique devient plus élevé avec des arômes moins intéressants. Le pinot noir entre également dans la composition de vins effervescents en assemblage avec le chardonnay (notamment en Champagne).

Synonymes : Pinot Nero (AUS, NZL, ROU, HUN), Pinot (ITA, NZL), Burgundec Crn (MKD), Blauer Spätburgunder (MKD, ITA, LUX, ROU), Spätburgunder (ITA, CAN, ROU, CHE), Blauburgunder (MKD, CAN, ITA, CHE), Blauer Burgunder (HUN, ROU, CHE), Burgunder (TUR), Wroege Loonse (BEL), Pinot Noir Precoce (BEL), Pino Crni (BIH, HRV), Burgundac (BIH), Burgundac Crni (HRV), Pinot negro (ARG, CHL), Pinot Go (RUS), Chpatchok (RUS), Savagnin Noir (HUN), Rulandski Modre (HUN), Pinot Tinto (HUN), Pinot Cernii (HUN), Pino Csernüj (HUN), Pignola (HUN), Kék Rulandi (HUN), Kék Kisburgundi (HUN), Kék Burgundi (HUN), Klävner Morillon Noir (ROU), Burgunder Roter (ROU), Burgund Mic (ROU), Modri pinot (SVN), Klevner (CHE), Früburgunder (CHE), Cortaillod (CHE), Clevner (CHE).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_codes_pays_utilis%C3%A9s_par_l%27OTAN

Aubert de Villaine à droite, Cogérant du Domaine de la Romanée Conti à Vosne-Romanée le jour des vendanges à la Romanée-Conti considérée comme l’appellation mythique du pinot noir ((Photo cornelis van Voorthuizen)

 

13/ L’ugni blanc (trebbiano toscano)

Cette variété de cuve à raisins blancs originaire d’Italie couvre 111 000 ha majoritairement en Italie, en France et au Portugal. En Italie, le trebbiano toscano (ugni blanc en français) est vinifié en vins blancs secs, puis assemblé pour palier sa neutralité. En France ce cépage est cultivé pour produire des vins à faible degré alcoolique (7 à 9 %) destinés à la distillation en eaux-de-vie (Cognac et Armagnac). En Bulgarie, on le cultive pour produire du raisin de table. Cette variété au débourrement et floraison tardifs offre des rendements élevés (entre 5 et 20 t/ha) ; des vins caractérisés par une acidité élevée et un faible titre alcoolique. Ses grappes de grande dimension et ses baies petites, produisent des vins neutres mais variés et bien équilibrés (vins secs, liqueurs, vins effervescents, etc.). Le trebbiano toscano a également été utilisé en sélection pour la création de l’hybride Vidal, l’une des principales ressources mondiales pour la production de vin de glace.

Synonymes : Trebbiano (ZAF, ARG, CHL, USA, GRC, NZL), Saint Emilion (USA, ARG, BIH), Juni Blan (MKD, BIH), Uva Bianca (BIH), Trebbianone (BIH), Trebbianolli (BIH), Trebbiano Forte (BIH), Trebbiano Fiorentino (BIH), Blanc de Cadillac (BIH), Ugni Byal (BGR), Sent Emilion (BGR), Procanico (ITA), Rossela Blanco (MAR), Clairette Ronde (MAR).


L’ugni-blanc région-de Cognac particulièrement touché par les maladies du bois (Crédit photo Antoine Bagot)